Le CADE, sollicité par l’association « DEFENSA DE LA TERRA », concernant les interconnexions énergétiques entre la France et l’Espagne, vous propose à la lecture les préoccupations de cette association et voici la réponse que nous pouvons apporter : « ce sont des dossiers que nous suivons même si ces interconnexions énergétiques ne traversent pas directement notre territoire (En effet la connexion Bilbao-Bordeaux passe par l’océan et l’interconnexion la plus proche relie Pampelune à Cantegrit dans les Landes). Cependant nous sommes solidaires de votre lutte et la reprenons sur notre site. Les 8-9 et 10 juillet prochain le CADE organise à Bayonne le 6ème Forum européen contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII), c’est l’occasion de rencontrer collectifs et associations européennes qui seront présents et intéressés pour mieux faire connaître ces projets pour lesquels nous ne sommes pas favorables.»
Les associations locales intéressées peuvent nous contacter également sur le sujet. LIRE CI-DESSOUS les explications de l’association «Defensa de la Terra»ainsi que les liens intéressants
L’association Defensa de la Terra, dont vous trouverez ci-joint le blog a participé depuis des années aux luttes contre les projets d’interconnexions énergétiques entre la France et l’Espagne, en liaison avec la FNE Languedoc-Roussillon.
Hélas, une première interconnexion électrique à 400 000 Volts entre Baixas (Pyrénées-Orientales) et Santa Llogaia (Figueres, Catalogne) a été inaugurée en février 2015 et fonctionne puis l’été 2015.
Aujourd’hui les deux grandes compagnies RTE et REE se proposent de réaliser de nouveaux projets d’interconnexion 400 000 Volts, 3 par les Pyrénées et 1 qui joindra Bilbao à Bordeaux par l’océan en longeant à très petite distance la côte.
Il traversera ensuite une partie des Landes, de la Gironde et dans tous les cas le Médoc pour aboutir à l’important poste électrique de Cubnezais (Gironde).
Defensa de la Terra est membre actif d’un organisme inter-associatif appelé Réseau d’Appui Mutuel en réponse aux Interconnexions Energétiques Pyrénéennes dont le siège est à Barcelone à ODG (Observatoire de la Dette dans la Globalisation), qui regroupe la quasi-totalité des associations d’opposants à ces projets d’interconnexion, en Catalogne, Aragon, Navarre et Euskadi.
Comme vous pourrez le voir ce réseau et ces associations sont déjà très mobilisés alors qu’au même moment côté français, bizarrement si l’on trouve de fortes mobilisations contre par exemple la LGV, nous ne voyons que peu de choses encore contre tous ces projets d’interconnexion THT à commencer par celle qui va traverser les Golfes de Viscaya et de Gascogne.
carte et les liens des différents blogs
http://defensadelaterra.over-blog.com/
http://defensadelaterra.over-blog.com/2016/02/carte-golfe-de-viscaya.html
http://autopistaelectricano.blogspot.fr/
http://odg.cat/ca/frontpage?tid%5B%5D=15&=Aplica