EAU des Landes – la double peine

 « Nous voulons une eau sans produits chimiques et des produits agricoles naturels !!! » L’usager de l’eau au robinet est le pollué et le payeur et il est invité à boire de l’eau pesticidée ; la SEPANSO dénonce à nouveau de nouvelles dérogations pour certains paramètres de l’eau potable, notamment en matière de pesticides http://www.sepanso40.fr/cascade-de-derogations-relever-taux-de-pesticides-leau-potable/(et presse)

Capture pétition eauOn se souvient que les Landes sont affectées localement par une mauvaise qualité (voir carte et article). Une pétition a d’ailleurs circulé: il n’est pas trop tard pour la signer et la diffuser !

En mars dernier, la SEPANSO demandait déjà au préfet de veiller à un plan d’actions correctives pour les captages de l’usine d’Orist.(article presse)

Tout ceci se perpétue donc à coup de dérogations, alors que la réforme des territoires va complexifier la possibilité pour le citoyen de contrôler, dans la mesure où la compétence pourra être perdue par les communes au profit des EPCI (Communautés de communes, Communautés d’Agglo…), tandis que l’occasion est belle pour les élus de recourir à des DSP au privé au lieu des Régies publiques, et ce au détriment du prix au robinet : nos factures abreuvent les actionnaires en dividendes des Multinationales. Mais pas seulement ! Rappelons qu’aujourd’hui, ce sont les usagers qui paient principalement la dépollution, et non les pollueurs, via les taxes sur nos factures ; une partie des sommes que nous payons pour l’eau potable est par ailleurs détournée par le gouvernement au niveau des Agences de l’eau censées veiller au bon état des eaux (voir article concernant ce racket).

Retrouvez notre position de principe sur la gestion de l’eau, bien vital, qui devrait ne dépendre que d’un Service Public.

 

Cet article a été publié dans Accueil, EAU, Eau - Santé Qualité avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.